remuer

REMUER

conjugaison verbe transitif, intransitif et pronominal
Étymologie : xie siècle, au sens de « changer » ; xiie siècle, au sens de « mettre en mouvement ». Dérivé de muer, au sens de « transformer, modifier ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Vieilli. Mouvoir, déplacer d’un endroit à un autre. Remuer une caisse, un meuble. Remuer de la terre pour exécuter de grands travaux, la transporter, la charrier. Loc. Remuer ménage, déménager.
2.  Imprimer un mouvement à une chose, changer sa position ; faire bouger, agiter une chose en divers sens en la soulevant, en la tournant, en la mélangeant, etc. Le vent remue les branches. Chuchoter en remuant à peine les lèvres. Un chien qui remue les oreilles, la queue. Remuer les braises avec un tisonnier, remuer un tisonnier dans les braises. Remuer un sol pour l’ameublir. Remuer la salade. Remuez la sauce jusqu’à ébullition ou, absolument, remuez jusqu’à ébullition.
▪  Expr. fig. Ne pas remuer le petit doigt, ne rien faire pour aider quelqu’un. Remuer ciel et terre, employer tous les intermédiaires, tous les moyens possibles pour parvenir à ses fins. Il ne faut pas remuer les cendres des morts, il faut éviter de fouiller dans leur passé. Remuer le couteau, le fer dans la plaie, raviver une douleur, une peine, une humiliation (on dit aussi Retourner le couteau, le fer dans la plaie). Remuer la boue, se complaire à évoquer des scandales, des faits sordides. Fam. Ne remuer ni pied ni patte, ne pas remuer un cil, être parfaitement immobile. Remuer beaucoup d’argent, remuer des millions, remuer l’or à la pelle, manipuler ou gagner de grosses sommes. Remuer l’air, s’agiter en vain, faire l’important.
▪  Fig. Remuer des souvenirs, des idées. Remuer le passé. À quoi bon remuer cette vieille affaire ?
▪  Très vieilli. Remuer un enfant, le bercer ; le nettoyer, le langer.
3.  Fig. Émouvoir, exciter quelque sentiment, quelque mouvement dans l’âme. Ces paroles remuèrent l’auditoire. Par extension. Remuer le cœur. Remuer les entrailles.
▪  Spécialement. Inciter quelqu’un à agir, le pousser à quelque entreprise. Il a remué tous ses amis en faveur de ses protégés. Le tribun qui remua le peuple, les esprits.

II.

II. Verbe intransitif.
Accomplir un mouvement, de soi-même ou sous l’effet de quelque force extérieure ; bouger. Cet animal n’est pas mort, il remue encore. Un élève agité qui ne cesse de remuer. Entendre remuer dans le grenier. La mer remue beaucoup aujourd’hui. Fig. Sous sa férule, nul n’osait remuer.
  Titre célèbre : La nuit remue, d’Henri Michaux (1935).

III.

III. Verbe pronominal.
Fam. Faire un effort physique ; se donner de la peine. Remuez-vous un peu ! Elle s’est beaucoup remuée dans cette affaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.