remarquer

REMARQUER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de marquer.
1.  Marquer une nouvelle fois. Remarquer du bétail. Remarquer du linge. Faire remarquer de l’argenterie à son chiffre.
2.  Constater quelque chose, s’en aviser. Remarquez la beauté de cet édifice. N’avez-vous rien remarqué ? J’ai remarqué qu’il était en retard. Il est à remarquer que… En incise. Vous n’avez guère changé, remarqua-t-elle. Pron. Avec une valeur passive. Sa fatigue se remarque aussitôt.
▪  Dans une conversation, une argumentation, s’emploie, souvent à la forme impérative, pour attirer l’attention de son interlocuteur. Remarquez bien que… Vous remarquerez que… Parfois avec une intention polémique. Je vous ferai remarquer que cela n’est pas possible. Pour exprimer une concession, une réserve. Je peux me tromper, remarquez.
3.  Distinguer, parmi plusieurs autres, un être, une chose qui attire le regard, qui s’impose à l’attention ou un fait qui éveille l’intérêt. Remarquer une jeune fille dans la foule, un acteur dans une pièce. Remarquer une phrase, une formule dans un discours. J’ai surtout remarqué ce petit Canaletto. Sa sortie fut remarquée de tous et abondamment commentée. Au participe passé, adjectivement. Une déclaration très remarquée. Une entrée remarquée.
▪  Loc. Faire remarquer, signaler à l’attention, à l’admiration ou à la réprobation de tous. Ses talents l’ont fait remarquer. Se faire remarquer par sa bravoure, par son excentricité, par sa mauvaise éducation. Employé sans complément et souvent en mauvaise part. Chercher à se faire remarquer par tous les moyens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.