remarque

REMARQUE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Déverbal de remarquer.
1.  Action de remarquer, d’attirer l’attention de quelqu’un sur un sujet, sur un fait. Elle m’a semblé fatiguée, je lui en ai fait la remarque. Il s’en fit la remarque trop tard. Être digne de remarque, d’attention, de considération.
2.  Observation orale ou écrite, commentaire portant sur un point particulier. Formuler une remarque préliminaire. Une remarque judicieuse, pertinente. Une remarque désobligeante. En mauvaise part. Jugement critique ou malveillant. Faire des remarques sur la conduite de quelqu’un. Épargnez-nous vos remarques.
▪  Spécialement. Observation écrite d’ordre didactique. Des remarques philologiques, historiques. Souvent au pluriel. Entre dans le titre de certains recueils de réflexions consacrées à un sujet donné. Les « Remarques sur la langue française utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire », de Vaugelas, furent publiées en 1647, rééditées en 1687 avec les notes de Thomas Corneille, puis en 1704 enrichies des observations de l’Académie française.
3.  Marque de domaine : gravure. Petit croquis ou motif tracé dans la marge d’une planche, qui sert d’essai pour la gravure ou d’ornement singularisant des épreuves, et que l’on supprime avant le tirage définitif de l’estampe. Les épreuves de remarque ou avec remarque sont très recherchées. Les remarques ont connu un essor important au xixe siècle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.