rédhibitoire

RÉDHIBITOIRE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin tardif redhibitorius, de même sens, dérivé de redhibere, « faire reprendre une chose vendue », lui-même composé à l’aide du préfixe re(d)‑, qui marque le retour à un état antérieur, et de habere, « avoir, posséder ».
■  Marque de domaine : droit. Vice rédhibitoire, imperfection cachée qui rend une chose vendue impropre à l’usage auquel elle est destinée ou qui en diminue notablement l’intérêt, mettant l’acheteur en droit de demander la résolution de la vente. Lors de la vente des animaux domestiques, des maladies comme la tuberculose ou l’emphysème sont des vices rédhibitoires. Par extension. Action rédhibitoire, action par laquelle l’acheteur d’une chose affectée d’un tel vice demande la résolution de la vente (on dit aussi Action en rédhibition).
▪  Fig. Qui constitue un empêchement absolu ; que l’on ne peut accepter, sur quoi on ne peut transiger. La myopie peut être rédhibitoire pour se présenter à l’École navale. Le manque de ponctualité est à ses yeux un défaut rédhibitoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.