reconstituer

RECONSTITUER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de constituer.
1.  Constituer, former un ensemble identique ou comparable à celui qui existait auparavant, en remplaçant ce qui a été détruit, dissous, démantelé. Reconstituer une armée. Reconstituer son capital. Reconstituer les réserves de vivres. Reconstituer ses forces après une maladie. Pron. Les ligues se sont secrètement reconstituées. Les couches superficielles de la peau se reconstituent, se régénèrent.
2.  Rétablir dans sa forme première, dans son aspect originel ; reproduire, notamment à partir de documents, de relevés, de vestiges, un ouvrage endommagé ou détruit. Reconstituer un dessin en assemblant les pièces d’un puzzle. Reconstituer une inscription à demi effacée. Une hutte gauloise a été reconstituée dans ce musée. Par analogie. L’auteur reconstitue admirablement l’atmosphère de l’époque, en donne une évocation juste, précise. Marque de domaine : droit. Reconstituer un crime, un accident, en déterminer les circonstances exactes, notamment en demandant aux témoins, aux suspects de reproduire ce qu’ils ont fait, ce qui s’est passé.
▪  Marque de domaine : bâtiment. Au participe passé, adjectivement. Se dit d’un matériau composite imitant un matériau naturel. Bois, marbre reconstitué. Pierre reconstituée, mélange à base de poudres et de granulats de pierres liés par un ciment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.