réconcilier

RÉCONCILIER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Crier).
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin reconciliare, « remettre en état, rétablir ; réconcilier ».
1.  Remettre d’accord des personnes, des communautés qui étaient brouillées, rétablir les liens d’amitié, d’harmonie qui existaient entre elles. Ce nouveau partage a réconcilié les deux frères. Ces peuples des Balkans sont réconciliés. Pron. Ils se sont réconciliés par son entremise. Se réconcilier avec un adversaire. Expr. Se réconcilier sur le dos de quelqu’un, voir Dos. Se réconcilier avec soi-même, retrouver la tranquillité intérieure.
▪  Fig. Faire prendre une meilleure opinion de quelque chose à quelqu’un, lui en redonner le goût. Ce professeur a réconcilié la classe avec les mathématiques ou, vieilli, aux mathématiques. Pron. Se réconcilier avec la vie.
▪  Par extension. Concilier, accorder des choses qui sont ou semblent très différentes, voire opposées. Réconcilier la politique et la morale.
2.  Marque de domaine : religion catholique. Redonner l’état de grâce à un pécheur. Le prêtre réconcilie le pénitent par l’absolution. Pron. Se réconcilier avec Dieu ou, simplement, se réconcilier, demander pardon à Dieu de ses péchés et rechercher la grâce par le moyen des sacrements. Au participe passé, adjectivement. Il est mort réconcilié.
▪  Réconcilier signifie aussi Restituer par une cérémonie son caractère sacré à un lieu profané. Réconcilier une église.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.