réconciliation

RÉCONCILIATION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin reconciliatio, de même sens.
1.  Action de réconcilier ou de se réconcilier ; raccommodement, rapprochement de personnes qui étaient brouillées. Une réconciliation sincère, feinte. Une réconciliation sans lendemain. Se serrer la main en signe de réconciliation. La réconciliation franco-allemande. Commission de réconciliation, commission instituée dans certains pays pour rétablir l’unité nationale après une période d’affrontements. L’Afrique du Sud mit en place, en 1995, une commission présidée par l’archevêque Desmond Tutu et intitulée « Commission vérité et réconciliation ».
▪  Spécialement. Marque de domaine : droit civil. Reprise de la vie commune par deux époux après une séparation de corps. La réconciliation des époux peut empêcher d’invoquer des griefs antérieurs comme cause de divorce.
2.  Marque de domaine : religion catholique. Acte par lequel un pécheur se réconcilie avec Dieu. Sacrement de réconciliation ou de la réconciliation, celui des sept sacrements de l’Église par lequel le prêtre, au nom de Dieu, absout les péchés au cours de la confession (on disait naguère Sacrement de pénitence ou de la pénitence).
▪  Désigne aussi la cérémonie par laquelle on purifie un lieu profané en lui restituant son caractère sacré. Réconciliation d’une église, d’un cimetière.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.