réaction

RÉACTION

nom féminin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté du latin scientifique reactio, lui-même formé du préfixe re‑ et de actio, « action ».

I.

I. Phénomène qui se produit en réponse à un autre phénomène.
1.  Marque de domaine : mécanique. Action d’un corps sur un autre corps qui agit ou vient d’agir sur lui ; la force ainsi exercée. La réaction d’un support à un objet posé sur lui est une force égale et opposée au poids de cet objet.
▪  Spécialement. Marque de domaine : technique. Propulsion par réaction, mouvement d’un véhicule dans un sens donné, résultant de la poussée qu’exerce l’émission en sens contraire d’un fluide sous pression. Moteur à réaction, dans un avion, une fusée, moteur qui utilise ce type de propulsion (on dit aussi Réacteur). Avion à réaction, muni d’un tel moteur.
2.  Marque de domaine : chimie. Transformation intervenant lorsqu’un corps est mis en présence d’un autre corps, et au cours de laquelle la composition, la structure des molécules, des atomes ou des ions se modifie. Un ester résulte de la réaction entre un acide et un alcool. Écrire l’équation d’une réaction. Réaction d’oxydoréduction. Réaction endothermique, exothermique. Réaction réversible, irréversible, voir Réversible, Irréversible. Catalyser une réaction.
▪  Spécialement. Marque de domaine : physique nucléaire. Réaction nucléaire, processus de modification de la structure du noyau d’un atome, engendré par la collision entre ce noyau et un autre noyau ou une particule. Réaction thermonucléaire, qui a lieu à de très hautes températures. Réaction en chaîne, voir Chaîne.
3.  Marque de domaine : physiologie. Réponse d’un organisme, d’un organe, d’une cellule à un stimulus. L’horripilation est une réaction cutanée au froid. Les pupilles se contractent par réaction à la lumière vive. Loc. Temps de réaction, intervalle qui s’écoule entre l’excitation causée par un stimulus et la réponse attendue. La présence d’alcool dans le sang allonge le temps de réaction du conducteur en cas de danger.
▪  Spécialement. Marque de domaine : médecine. Ensemble des changements physiologiques et pathologiques qui surviennent dans un organisme en réponse à un facteur déclenchant tel qu’un agent pathogène ou médicamenteux. Réaction fébrile. Réaction inflammatoire. Réaction immunitaire. Réaction allergique. Réaction thérapeutique négative, absence de réponse à un traitement. Cuti-réaction, voir ce mot. Désigne aussi un test effectué dans une visée diagnostique. La réaction de Kahn permet d’identifier la syphilis chez un patient.
4.  Marque de domaine : équitation. Chacune des secousses que fait éprouver au cavalier le mouvement du cheval. Au trot assis, les réactions sont difficiles à supporter pour un cavalier novice. Réactions douces, réactions dures.

II.

II. Dans le langage courant. Attitude, comportement, émotion suscités chez un individu ou dans un groupe de personnes par une action extérieure, un évènement, une nouvelle, etc.
Réaction vive, violente, inattendue. Une réaction de colère, de soulagement. On ne sait quelle sera sa réaction à cet affront. Le gouvernement redoute que cette réforme ne déclenche une forte réaction de l’opinion. Marque de domaine : psychologie. Comportement d’un sujet, qui se répète de façon relativement constante dans une situation donnée. Analyser les réactions de défense d’un individu.
▪  Loc. En réaction contre, en réaction à, en s’opposant à. Il a adopté ce mode de vie en réaction contre les principes inculqués par ses parents. Le réalisme s’est développé en réaction contre le romantisme ou au romantisme.
▪  Par extension. Mouvement d’idées, d’opinion qui s’oppose à un autre mouvement qui l’a précédé. Réaction religieuse, littéraire. Le préraphaélisme constitua une réaction contre l’art victorien. Spécialement. Action d’une mouvance, d’un parti qui s’efforcent de rétablir un régime politique aboli, ou, par extension et péj., qui s’opposent aux évolutions politiques ou sociales généralement conçues comme des progrès ; par métonymie, cette mouvance, ce parti eux-mêmes. La réaction monarchiste. Combattre la réaction, les forces, les menées de la réaction. La réaction nobiliaire, voir Nobiliaire. La réaction thermidorienne, qui, après la chute de Robespierre, le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), marqua la fin de la Terreur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.