ravaler

RAVALER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé d’avaler.
1.  Avaler de nouveau. Ravaler sa salive.
▪  Surtout fig. Se retenir de formuler quelque chose ; réfréner la manifestation d’une émotion, d’un sentiment. Il a bien fait de ravaler ce qu’il voulait dire. Ravaler sa rage, son indignation. Ravaler ses larmes, se retenir de pleurer (on dit aussi parfois Avaler ses larmes). Par extension. Je lui ferai ravaler ses injures, ses propos, je lui ferai regretter de les avoir proférés.
2.  Diminuer l’épaisseur, la hauteur d’un objet. Ravaler une pièce de bois. Surtout dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : sylviculture. Procéder à un ravalement. Ravaler un arbre, une branche. – Marque de domaine : vènerie. Intransitivement. Se dit d’un cerf dont les bois rapetissent avec l’âge, ou prennent des formes irrégulières. Un vieux cerf qui ravale.
▪  Fig. Rabaisser ; dénigrer, déprécier. Le système concentrationnaire ravalait les hommes au rang des animaux. Il veut ravaler le mérite de tout le monde. Pron. Il ne cesse de se ravaler.
3.  Marque de domaine : bâtiment. Procéder au ravalement d’une construction. Ravaler un immeuble ancien. Ravaler un mur en pierre de taille.
▪  Expr. fig. et pop. Se ravaler la façade, rafraîchir son maquillage, ou se faire retoucher le visage par la chirurgie esthétique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.