ratisser

RATISSER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle, ratissier. Dérivé de l’ancien verbe rater, « racler, peler ».
1.  Vieilli. Racler la surface de quelque chose pour le décaper ou pour en retirer ce qui y est attaché. Ratisser un cuir. Ratisser des navets, des carottes.
2.  Nettoyer, égaliser la surface d’un sol à l’aide d’un râteau. Ratisser les allées d’un parc et, par métonymie, le gravier, le sable des allées. Par extension. Rassembler, recueillir au moyen d’un râteau ce qui jonche le sol. Ratisser des feuilles mortes, l’herbe tondue.
(On trouve aussi Râteler.)
▪  Par analogie. Marque de domaine : jeux. En parlant d’un croupier, ramasser les mises à l’aide du râteau. Expr. fam. Se faire ratisser, perdre toute sa mise. Être ratissé, être ruiné au jeu ou, par extension, en toute autre circonstance.
▪  Fig. et fam. Voler quelqu’un ou quelque chose. Il s’y entend à ratisser ses victimes. On lui a ratissé tout son argent.
3.  En parlant de militaires ou de policiers, procéder au ratissage d’un terrain, d’un secteur. Ratisser un bois, un quartier.
▪  Loc. fig. et fam. Ratisser large, chercher par tous les moyens à emporter l’adhésion, le suffrage du plus grand nombre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.