rationnel, -elle

RATIONNEL, RATIONNELLE

Prononciation : (ti se prononce ci) adjectif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin rationalis, « qui sert à compter ; qui est fondé sur le raisonnement ».
1.  Qui relève de la raison, de l’entendement ; qui est fondé sur le raisonnement et non sur l’expérience. Activité rationnelle. La pensée, la logique rationnelle. La connaissance rationnelle, le savoir rationnel. Une hypothèse rationnelle. Spécialement. Mécanique rationnelle, voir Mécanique.
▪  Subst. Le rationnel, ce qui est de l’ordre de la raison. Le rationnel et l’irrationnel.
2.  Dans la langue courante. Qui est conforme à la logique, au bon sens, à la sagesse ; raisonnable, sensé. Trouver une explication rationnelle à un phénomène. Ce qu’il dit est peu rationnel. Un choix, un comportement rationnel. En parlant d’une personne. Il est trop rationnel pour croire à l’astrologie.
▪  Par extension. Qui est organisé avec méthode, de façon logique ; établi, déterminé à partir de données, de calculs scientifiques. Un rangement rationnel. Cet exploitant agricole a mis en place un système de culture rationnelle.
3.  Marque de domaine : mathématiques. Nombre rationnel, qui peut être exprimé par le rapport de deux nombres entiers, c’est-à-dire par une fraction. 2/3, –1/5, 3 (ou 3/1) et 1,25 (ou 5/4) sont des nombres rationnels. L’ensemble des nombres rationnels est noté Q.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.