raconter

RACONTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de l’ancien français aconter, « conter, narrer ».
■  Conter, narrer ; faire le récit oral ou écrit d’évènements réels ou imaginaires. Raconter ses voyages, ses campagnes. Raconter une histoire à un enfant. Le meurtre d’Agrippine est raconté par Tacite dans les « Annales ». Racontez-nous ce qui s’est passé, comment les choses se sont passées. Il nous a raconté l’affaire en détail, par le menu. De telles horreurs ne peuvent se raconter. Absolument. Il sait raconter avec agrément, avec art. Par extension. L’« Odyssée » raconte les aventures d’Ulysse. La légende raconte que… Les fresques de Giotto à Assise racontent les épisodes les plus célèbres de la vie de saint François.
▪  Pron. Se raconter, parler de soi, évoquer sa vie, son passé, etc. C’est un homme qui aime à se raconter.
▪  Spécialement. En parlant de qui rapporte des propos ou relate des faits peu sûrs. Que nous racontez-vous là ? À ce qu’on raconte, il est immensément riche. Impers. Il se raconte bien des choses sur elle.
▪  Expr. fig. et fam. Raconter des histoires à quelqu’un, chercher à lui en faire accroire. Se raconter des histoires, se bercer d’illusions, se nourrir de faux espoirs. Raconter sa vie (pop.), alourdir un récit de détails superflus, notamment en parlant trop longtemps de soi. En raconter (vieilli), faire de longs récits où il entre de l’exagération. En raconter une bonne, une bien bonne, relater une histoire surprenante, savoureuse. En raconter de belles, rapporter des anecdotes étonnantes ou scandaleuses. Il en raconte de belles sur votre compte, il dit pis que pendre de vous.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.