race

RACE

nom féminin
Étymologie : xve siècle, rasse. Emprunté de l’italien razza, de même sens, lui-même probablement issu, par aphérèse, du latin generatio, « génération, reproduction ».

I.

I. En parlant des animaux, en particulier des animaux domestiques.
Désigne, au sein d’une espèce, certaines catégories d’animaux distinguées par des caractéristiques communes, notamment morphologiques, qui sont constantes au cours des générations et souvent obtenues par des méthodes de sélection génétique. Les diverses races de chiens, de poules. Un bœuf de race charolaise. Les vaches normandes, hollandaises sont des races laitières. Cette race a été obtenue par croisements, est issue de divers croisements. Un cheval de pure race, de bonne race ou, simplement, de race. S’emploie parfois aussi, plus largement, au sens de Famille, Genre ou Espèce. La race chevaline, bovine, porcine.
▪  Loc. vieillies. Avoir de la race, se disait parfois, par référence aux qualités qu’on prête aux animaux de race, d’une personne distinguée, raffinée. De race, de grande qualité. Un écrivain de race.
▪  Prov. Bon chien chasse de race, les enfants possèdent en général les mêmes qualités, les mêmes inclinations que leurs parents.

II.

II. En parlant des êtres humains.
1.  Lignée, ensemble des ascendants et descendants d’une même personne, d’une même famille. La race d’Abraham, de David. Il vient d’une race illustre, d’une race ancienne. Être de race noble, de race royale. Une race éteinte. Spécialement. Marque de domaine : histoire. Chacune des différentes familles royales qui ont tour à tour occupé le trône de France. La première race, les Mérovingiens. La deuxième race, la troisième race, les Carolingiens, les Capétiens.
▪  Loc. adj. Péj. Fin de race, se dit d’une personne qui, dans ses manières ou son apparence, donne une impression d’affaiblissement des caractères héréditaires.
▪  Litt. Pour désigner un ensemble de personnes descendant d’une même origine. La race humaine, la race mortelle, les hommes. Les races futures, les races à venir.
▪  Par analogie. Catégorie particulière d’individus apparentés par des qualités, des inclinations, des habitudes communes. Il est de la race des grands conquérants, de la race des seigneurs. Souvent en mauvaise part. La race des pédants est insupportable. Marque de domaine : écriture sainte. Race de vipères, expression par laquelle le Christ désigne les pharisiens dans l’Évangile de saint Matthieu.
2.  Chacun des grands groupes entre lesquels on répartit superficiellement l’espèce humaine d’après les caractères physiques distinctifs qui se sont maintenus ou sont apparus chez les uns et les autres, du fait de leur isolement géographique pendant des périodes prolongées. Un homme de race noire, de race blanche, de race jaune. Le mélange, le métissage des races.
▪  S’emploie, abusivement, dans le sens d’Ethnie.
  Titres célèbres : Essai sur l’inégalité des races humaines, d’Arthur de Gobineau (1853) ; Race et histoire, de Claude Lévi-Strauss (1952).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.