quinte

QUINTE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Forme féminine substantivée de l’ancien français quint, « cinquième », lui-même issu du latin quintus, « cinquième ».
1.  Marque de domaine : musique. Intervalle de cinq degrés dans l’échelle diatonique. Entre do et sol, il y a un intervalle de quinte. Le diapason de l’alto est inférieur d’une quinte à celui du violon. Jouer à la quinte, une quinte plus haut ou plus bas. Quinte ascendante, descendante, allant du grave à l’aigu, de l’aigu au grave. Quinte juste ou, simplement, quinte, composée de trois tons et d’un demi-ton diatonique. Quinte diminuée, composée de deux tons et de deux demi-tons diatoniques (on a dit abusivement autrefois Fausse quinte). Quinte augmentée, formée de trois tons, d’un demi-ton diatonique et d’un demi-ton chromatique, ou de quatre tons. Selon l’harmonie classique, la quinte juste est une consonance parfaite, la quinte diminuée et la quinte augmentée sont des dissonances. Le quatuor des quintes ou, elliptiquement, Les quintes, surnom donné à un quatuor à cordes de Haydn, dont les deux quintes descendantes qui commencent le premier mouvement constituent le thème principal.
▪  Par métonymie. Dans un accord, note située sur le cinquième degré par rapport à la note fondamentale. Un accord de trois sons est composé de la fondamentale, de la tierce et de la quinte. Dans l’accord do mi sol, sol est la quinte.
2.  Marque de domaine : jeux de cartes. Suite ininterrompue de cinq cartes, le plus souvent de la même couleur. Une quinte majeure, composée des cartes les plus fortes. Annoncer une quinte à l’as, au roi, une suite dont la carte la plus forte est l’as, le roi. Au poker, la quinte comporte des cartes de couleurs différentes, la quinte flush des cartes de même couleur.
3.  Marque de domaine : escrime. Au fleuret et à l’épée, la cinquième des positions, dans laquelle on tient l’arme la pointe levée vers le haut à gauche, pour un droitier, la paume et le pouce dirigés vers le sol.
4.  Accès de toux violent et répété. Être pris d’une quinte de toux. La coqueluche se caractérise par des quintes convulsives.
▪  Vieilli. Réaction violente qui prend soudainement ; en particulier, brusque accès de mauvaise humeur. Des quintes d’humeur. Je ne sais quelle quinte lui a pris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.