purger

PURGER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Bouger).
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin purgare, « nettoyer, purger », lui-même dérivé de purus, « sans tache, sans souillure ».
1.  Marque de domaine : médecine. Vieilli. Faire sortir du corps des impuretés, une substance nocive. Les lavements et les saignées servaient à purger les malades.
▪  Aujourd'hui. Provoquer l’évacuation des matières fécales du côlon à l’aide d’un purgatif oral. Purger avec de l’huile de ricin. Purger un patient avant une coloscopie, à l’aide d’un purgatif salin.
▪  Par analogie. Ce chat s’est purgé avec de l’herbe.
  Titre célèbre : On purge bébé, de Georges Feydeau (1910).
2.  Marque de domaine : technique. Enlever d’un matériau ce qui est susceptible de l’altérer, de l’abîmer (vieilli) ; évacuer d’un équipement, d’une installation un fluide qui peut nuire à son fonctionnement. Purger un métal. Purger le circuit hydraulique des freins d’une voiture. Le réservoir a été purgé.
3.  Fig. Débarrasser une chose, un lieu de ce qui lui est néfaste ou nuisible. Hercule purgea la Terre des monstres qui la désolaient. Purger les eaux, les mers des pirates qui les infestent. Le parti a été purgé de ses éléments contestataires.
▪  Vieilli ou litt. Purger son esprit d’erreurs, de préjugés. Purger sa conscience, son âme, ne rien souffrir sur sa conscience qu’on puisse se reprocher.
▪  Marque de domaine : histoire littéraire. Purger les passions, les épurer, les modérer ou les maîtriser. Aristote enseigne que l’effet du poème dramatique est de purger les passions.
4.  Marque de domaine : droit. En droit civil. Purger un bien, le libérer de la charge qui le grève. Par métonymie. Purger une hypothèque en remboursant la somme empruntée. En droit pénal. Purger sa condamnation, purger une peine de prison, la subir dans les modalités selon lesquelles elle a été prononcée et, par extension, l’accomplir jusqu’au bout. Purger la contumace, réduire à néant la condamnation par contumace en se constituant prisonnier ou encore en se faisant arrêter avant que la peine soit prescrite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.