prose

PROSE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, pour le sens 1 ; xive siècle, pour le sens 2. Emprunté du latin prosa, d’abord dans l’expression prosa (oratio), « (le discours) qui va tout droit », forme féminine de prosus, proprement « qui marche en ligne droite », lui-même composé à partir de pro, « en avant, devant », et vorsus, ancien participe passé de vertere, « tourner ».
1.  Forme du discours qui, par opposition à la poésie, n’est pas assujettie aux contraintes de la versification ; texte, discours composé dans cette forme. L’art de la prose. Écrire en prose. Il a traité le même sujet en vers et en prose. La chantefable est un récit qui mêle la prose et les vers. Prose poétique, qui use de figures, d’images, de rythmes qu’on rencontre d’ordinaire dans la poésie. Poème en prose, voir Poème. Les « Petits poèmes en prose » de Baudelaire. Apprendre, réciter de la prose. Une prose nombreuse et cadencée. Une prose fluide, élégante.
▪  Expr. fig. Faire de la prose sans le savoir, se dit, par allusion à une réplique du Bourgeois gentilhomme, de Molière, quand on fait ou quand on réussit quelque chose sans en avoir le dessein, sans pouvoir donner un nom à ce que l’on accomplit.
▪  Par extension. Manière d’écrire, de composer de tels textes, qui est propre à un écrivain ou à certains auteurs d’un même pays, d’une même époque, d’un même courant artistique ; ensemble des ouvrages qui caractérisent telle ou telle manière. Démosthène et Platon sont les maîtres de la prose grecque. La prose de Montaigne se nourrit de citations latines. Une anthologie de la prose française du Moyen Âge.
▪  Par analogie. Fam. et souvent iron., pour désigner un simple écrit. J’ai reçu de sa prose. Il essaie toujours de nous imposer la lecture de sa prose.
  Titres célèbres : Prose pour des Esseintes, poème de Stéphane Mallarmé (1885) ; La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, poème de Blaise Cendrars (1913).
2.  Marque de domaine : religion chrétienne. Hymne écrite en latin, mais dont la composition repose sur la rime ainsi que sur le nombre des syllabes et non sur leur longueur, que l’on chante avant l’évangile lors de certaines messes solennelles. Le « Stabat mater » et le « Dies irae » sont des proses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.