projeter

PROJETER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Jeter).
Étymologie : xiie siècle, purjeter ; xive siècle, pourjecter ; xve siècle, projeter. Composé à l’aide de l’ancien adverbe puer, por, « en avant, au loin », issu du latin porro, de même sens, et de jeter, au sens de « concevoir un projet ».

I.

I. Dans l’espace.
1.  Jeter, lancer, faire jaillir en avant et avec force. L’explosion les a projetés à terre. Le lutteur projeta son adversaire au sol. Projeter un liquide. Projeter de la neige artificielle sur une piste de ski. Pron. Ce corps de logis se projette trop sur la façade de l’édifice, semble trop avancer.
2.  Émettre, diffuser, envoyer des rayons lumineux, des images. L’ampoule projetait une lumière crue. Par extension. Une éclipse de Lune a lieu lorsque la Terre projette son ombre sur la Lune.
▪  Pron. La lumière rougeâtre de l’enseigne se projetait sur la façade.
▪  Spécialement. Faire apparaître, reproduire des images sur un écran au moyen d’un projecteur. Projeter un film sur grand écran.
3.  Marque de domaine : géométrie. Marque de domaine : géodésie. Déterminer l’image d’un point, d’une figure par leur projection sur un plan. Projeter une droite, un cercle sur un plan P. Projeter les méridiens et les parallèles sur un planisphère. Pron. Une droite perpendiculaire à un plan se projette sur celui-ci en un seul point.
4.  Marque de domaine : psychanalyse. Marque de domaine : psychologie. Extérioriser ses pensées, affects ou désirs en les attribuant à un tiers. Elle projette certaines de ses angoisses sur son fils. Pron. Se projeter sur les autres.

II.

II. Dans le temps.
Former le dessein, avoir l’idée de. Il projette un voyage, il projette d’aller en Yakoutie. Dès qu’il a projeté une chose, il l’exécute. Absolument. On parle, on projette, et il n’en sort rien.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.