prévoir

PRÉVOIR

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Voir, sauf au futur de l’indicatif et au conditionnel : je prévoirai, je prévoirais).
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin praevidere, « voir auparavant, prévoir », lui-même composé de prae, « devant, avant », et videre, « voir ».
1.  Concevoir, envisager par avance, annoncer. Rien ne laissait prévoir une telle fin. Gouverner, c’est prévoir, expression proverbiale attribuée à Émile de Girardin, patron de presse et homme politique du xixe siècle. Cela aura été moins long que nous ne l’avions prévu et, elliptiquement, que prévu. Loc. impers. Il est à prévoir qu’il reviendra rapidement. Il était à prévoir qu’ils renonceraient. Au participe passé, adjectivement. Au moment prévu. À l’heure prévue.
▪  Spécialement. Établir à l’avance en s’appuyant sur des analyses scientifiques, des calculs. Les recherches démographiques permettent d’expliquer et de prévoir les mouvements de population. Des dépenses non prévues.
▪  Par extension. Fixer, déterminer préalablement. La loi prévoit pour tous les mêmes obligations et les mêmes droits civiques et juridiques. Le cas n’est pas prévu par le règlement.
2.  Décider à l’avance de précautions, de mesures permettant d’assurer le bon déroulement d’une entreprise. On ne peut pas tout prévoir. L’excursion a été prévue dans les moindres détails. Ils ont prévu de louer une voiture. Elliptiquement. Prévoyez des vêtements chauds. Au participe passé, adjectivement. Du matériel prévu à cet effet. À l’emplacement prévu. Absolument. Pour ce repas, il avait prévu large, prévu trop juste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.