prenant, -ante

PRENANT, PRENANTE

adjectif
Étymologie : xiie siècle, au sens de « corruptible, vénal ». Participe présent de prendre.
1.  Très vieilli. Qui commence. Ne se rencontre plus guère que dans Carême-prenant, voir ce mot.
2.  Marque de domaine : zoologie. Vieilli. Qui saisit, dont la fonction est de prendre. Singe à queue prenante. (On dit aujourd’hui Préhensile.)
3.  Dans la locution Partie prenante. Marque de domaine : droit. Chacun des créanciers qui, venant en ordre utile dans une distribution de fonds, verront leur créance réglée et, par extension, toute personne fondée à recevoir une somme d’argent. Le payeur doit s’acquitter auprès des parties prenantes dans les dix jours qui suivent la signature de l’accord. Chaque partie prenante de la succession devra être présente. – Marque de domaine : économie. Marque de domaine : finances. Tout acteur concerné par le bon fonctionnement d’une entreprise. Le créancier, le fournisseur, le client, le dirigeant, le salarié, l’actionnaire sont des parties prenantes.
▪  Fig. Toute personne intéressée dans une action, une affaire quelconque. L’État est partie prenante dans la négociation de ce traité.
4.  Fig. Qui émeut, captive ou provoque un profond intérêt. La voix de cet orateur est prenante. Un roman, un film prenant.
▪  Se dit aussi d’une activité qui occupe, accapare l’esprit ou prend beaucoup de temps. Un métier très prenant.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.