portée

PORTÉE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, pour désigner une mesure de capacité ; xiiie siècle, au sens de « gestation » ; xve siècle, au sens d’« ensemble des petits d’une femelle » ; xvie siècle, au sens de « distance que peut parcourir un projectile » ; xviie siècle, aux sens musical et architectural. Forme féminine substantivée du participe passé de porter.
1.  Ensemble des petits que les femelles de certains mammifères quadrupèdes portent et mettent bas en une fois. Une portée de quatre chatons. Une portée de marcassins, de souriceaux. Ces deux chiens sont de la même portée. La cochonnée désignait naguère la portée d’une truie.
2.  Distance maximale à laquelle une chose peut exercer son effet ; étendue, champ d’action d’un phénomène. En parlant d’une arme de jet, d’une arme à feu. La portée d’une arbalète. La portée d’un fusil, d’un canon. Un missile à longue, à moyenne portée. Être à portée, hors de portée des tirs ennemis. Marque de domaine : artillerie. Fourchette de portée, écart constaté entre le coup le plus court et le coup le plus long, dans une série de tirs effectués avec la même hausse.
▪  En parlant d’un mécanisme, d’un dispositif, d’un appareil. La portée d’un radar. La portée d’un téléphone sans fil. La portée d’un phare. La portée d’une grue, la distance maximale à laquelle elle peut saisir une charge. Spécialement. La portée d’une balance, le poids le plus élevé qu’elle peut indiquer.
▪  Par analogie. En parlant de certains sens ou organes. Se trouver à portée de vue, à portée de voix de quelqu’un. Restez à portée de ma vue. L’odorat du requin a une portée de plusieurs kilomètres. Loc. À portée de la main, de main, se dit d’une chose qui se trouve suffisamment près de soi pour qu’on puisse la saisir, l’atteindre sans se déplacer et, fig., de ce que l’on peut obtenir sans effort. Il garde toujours ses lunettes à portée de la main. La victoire est à portée de main. On dit dans le même sens À la portée, à portée de quelqu’un, par opposition à Hors de la portée, hors de portée de quelqu’un. Les produits dangereux doivent être placés hors de la portée des enfants.
▪  Marque de domaine : bâtiment. Marque de domaine : architecture. Distance qui sépare deux points d’appui consécutifs d’une pièce de charpente, d’un ouvrage. La portée d’une solive. La portée d’un pont. La portée d’une voûte, d’un arc. Par extension. Surface d’une pièce qui repose sur un appui (on dit aussi parfois Surface portante ou Portance). Cette poutre n’a pas assez de portée dans le mur. – Marque de domaine : mécanique. Partie, surface d’une pièce sur laquelle prend appui un autre élément. La portée de l’arbre à cames. – Marque de domaine : topographie. Chacune des mesures successives que réalise un arpenteur avec une chaîne, un ruban, pour déterminer la distance totale entre deux points. Sept portées ont été nécessaires pour mesurer ce terrain. – Marque de domaine : vènerie. Partie la plus haute d’un taillis que les bois du cerf peuvent atteindre et où ils laissent des traces en faisant plier les petites branches. Par métonymie. Au pluriel. L’ensemble de ces branches. Les portées nous ont donné connaissance du cerf.
▪  Fig. Effet, importance que peuvent avoir des paroles, des faits, etc. Elle n’a pas mesuré la portée de ses propos. Vous exagérez la portée historique de cet évènement. En parlant d’une personne. Capacité, aptitude à faire, à comprendre quelque chose. Cette entreprise est au-dessus de sa portée. Un spectacle, un ouvrage à la portée des enfants, à la portée de tous. Se mettre à la portée des lecteurs. Expr. C’est à la portée de toutes les bourses, se dit d’une chose peu coûteuse. Fam. C’est à la portée du premier venu ! c’est d’une grande simplicité.
3.  Marque de domaine : musique. Ensemble de lignes horizontales et parallèles sur lesquelles ou entre lesquelles s’inscrivent les signes de la notation musicale. La notation classique traditionnelle utilise des portées de cinq lignes. La notation carrée du plain-chant a conservé les portées médiévales de quatre lignes. La clef se place en tête de la portée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.