populisme

POPULISME

nom masculin
Étymologie : xxe siècle. Dérivé de populiste.
1.  Marque de domaine : histoire. Mouvement de tendance socialiste, né en Russie dans les années 1860, qui rassemblait des jeunes gens, issus de l’aristocratie et de l’intelligentsia, convaincus de la nécessité d’expier un destin privilégié en « allant au peuple », c’est-à-dire à la paysannerie, pour l’éduquer et le préparer à jouer son rôle historique.
2.  Marque de domaine : politique. Souvent péj. Attitude, comportement d’un homme ou d’un parti politique qui, contre les élites dirigeantes, se pose en défenseur du peuple et en porte-parole de ses aspirations, avançant des idées le plus souvent simplistes et démagogiques.
3.  Mouvement littéraire qui se développa en France dans l’entre-deux-guerres, animé par la volonté de faire partager la condition des petites gens montrés dans leur existence quotidienne, sans faire appel aux facilités du pittoresque ou de l’intrigue romanesque. Le populisme se constitua en 1929 autour d’André Thérive et de Léon Lemonnier. Le roman d’Eugène Dabit « Hôtel du Nord » porte la marque du populisme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.