plage

II. PLAGE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté de l’italien piaggia, lui-même issu du grec plagia, « versant d’une montagne », neutre pluriel substantivé de plagios, « oblique ».
↪ voir aussi : I. Plage (n. f.)
1.  Grève, rivage bordant la mer, couverts de sable ou de galets. Une plage de sable fin. Les plages de l’Atlantique, de la Côte d’Azur. La plage du Touquet. Un navire échoué sur la plage. Une robe, un drap de plage. Par métonymie. Station balnéaire. Une plage à la mode. En apposition, dans des toponymes. Berck-Plage.
▪  Par analogie. Partie plate et sableuse qui borde une rivière ou une pièce d’eau. Les plages de la Seine, de la Loire. Les plages du lac Léman.
▪  Marque de domaine : géographie. Plage sous-marine, qui forme sous l’eau un espace relativement plan et limité par un talus.
2.  Surface plane, qui constitue une partie déterminée d’un ensemble. La plage avant, arrière d’un navire, la partie dégagée du pont, située à l’avant, à l’arrière du navire. La plage arrière d’une voiture, la tablette horizontale située entre la vitre et la banquette arrière.
▪  Par extension. Une plage d’ombre, de lumière. Marque de domaine : astronomie. Plage faculaire, région active de l’atmosphère solaire, qui apparaît à un observateur sous la forme d’une grande tache plus brillante que les régions non actives.
3.  Espace de temps délimité, considéré selon la manière dont on l’emploie. Des plages de travail, de repos.
▪  Spécialement. Partie d’un programme radiophonique, télévisuel, etc. Cette station diffuse une plage d’information toutes les heures. Par métonymie. Marque de domaine : électro-acoustique. Partie d’un disque correspondant à une unité d’enregistrement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.