plafond

PLAFOND

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Composé à partir de plat I et de fond.
1.  Marque de domaine : architecture. Surface plane qui forme la partie supérieure d’un édifice couvert. Le plafond d’un temple. Les plafonds des péristyles grecs étaient ornés de caissons.
▪  En particulier, surface plane ou cintrée, de plâtre ou de menuiserie, qui forme la partie supérieure d’une pièce. Un entresol bas de plafond. Un appartement d’une grande hauteur sous plafond. La rosace, les moulures d’un plafond. Plafond à compartiments, à caissons. Un plafond à la française, un plafond à caissons dont les solives sont ornées de moulures. Un plafond à poutres apparentes. Faux plafond, double plafond, construit sous le vrai plafond pour diminuer la hauteur d’une pièce. Par extension. Plafond de corniche, partie supérieure d’une corniche.
▪  Par métonymie. Marque de domaine : peinture. Marque de domaine : beaux-arts. Ouvrage peint pour décorer un plafond, une voûte. Le plafond de l’opéra de Paris, peint par Chagall. Un plafond de Lebrun, de Tiepolo.
▪  Par analogie. Paroi supérieure interne d’un lieu couvert. Le plafond d’une grotte, d’une mine.
▪  Spécialement. Marque de domaine : météorologie. Couche nuageuse continue la plus proche du sol, et qui limite le champ de vision. Le plafond nuageux.
▪  Loc. et expr. fig. Regarder au plafond, détourner ses regards de ce que l’on ne veut ou ne doit pas voir, par gêne, timidité ou crainte. Plafond de verre, nom donné au système discriminatoire tacite qui interdit à certaines catégories de personnes de dépasser un rang déterminé de la hiérarchie. Fam. Sauter au plafond, manifester avec une vive émotion sa joie, sa surprise ou son indignation. Pop. Avoir une araignée au plafond, avoir l’esprit dérangé.
2.  Fig. Limite supérieure, point le plus haut que l’on puisse atteindre dans un domaine. Le nombre de visiteurs est loin d’avoir atteint son plafond. Expr. fam. Crever le plafond, dépasser largement ce qui était prévu ou espéré.
▪  Surtout dans des emplois spécialisés. Marque de domaine : aéronautique. Altitude maximale que peut atteindre un aéronef. Le plafond de cet avion est de dix mille mètres. – Marque de domaine : droit. Plafond légal de densité, limite, déterminée en fonction du coefficient d’occupation des sols, au-delà de laquelle le droit de construction est soumis à autorisation spéciale. – Marque de domaine : administration. Plafond de cotisation, montant maximal des rémunérations ou des gains soumis aux cotisations de la Sécurité sociale. Plafond de ressources, montant maximal des revenus compatible avec l’attribution de certaines allocations ou prestations sociales. – Marque de domaine : banque. Marque de domaine : économie. Plafond d’escompte, montant maximal des effets de commerce que peut présenter une banque au réescompte de la Banque de France. Plafond d’émission, limite fixée par la loi à l’émission de monnaie. En apposition. Prix plafond, prix maximal légal que l’on peut demander pour un bien ou pour un service, par opposition à Prix plancher. – Marque de domaine : jeux. En apposition. Bridge plafond, variété de bridge, en vogue dans l’entre-deux-guerres, où seuls les points fixés par l’annonce étaient marqués. Le bridge plafond a disparu au profit du bridge contrat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.