pivot

PIVOT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Probablement dérivé du latin tardif *puga, de même sens, tiré de pungere, « piquer ».
1.  Support d’un axe autour duquel tourne un corps ; l’axe lui-même. Un pivot de fer, d’acier. Un fauteuil à pivot. L’aiguille de la boussole tourne sur son pivot. Marque de domaine : automobile. Pivot de fusée, axe autour duquel se déplace, sous l’action du volant de direction, le support de fusée des roues avant.
▪  Fig. Personne, chose sur laquelle repose le bon fonctionnement d’un système, d’une organisation. Cet homme est le pivot de toute l’affaire. Le marché financier est le pivot de l’économie.
▪  Par analogie. Marque de domaine : militaire. Dans les conversions qu’exécute une troupe, aile sur laquelle on tourne ; point autour duquel se fait la conversion. Les hommes du pivot.
▪  En apposition. Marque de domaine : économie. Cours, taux pivot, cours, taux monétaire qui indique la parité officielle de l’euro avec les monnaies qu’il a remplacées. – Marque de domaine : sports. Au basket-ball et au handball. Pied pivot, pied que le porteur du ballon garde au sol, immobile, tandis qu’il déplace l’autre librement. Joueur pivot ou, elliptiquement, pivot, joueur placé à proximité du panier ou du but et chargé de marquer.
2.  Racine principale et souvent unique de certaines plantes ou de certains arbres, qui s’enfonce à la verticale dans le sol. Abattre un arbre en pivot, avec la partie supérieure de sa racine.
▪  Par analogie. Marque de domaine : chirurgie dentaire. Support permettant de fixer une dent artificielle sur une racine. Dent à pivot (on dit aussi Dent à tenon). – Marque de domaine : vènerie. Chez le cerf, le daim et le chevreuil, chacun des deux os saillants situés sur l’os frontal, et qui portent les bois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.