pilote

PILOTE

nom masculin
Étymologie : xive siècle, pedot, pilot. Emprunté de l’italien piloto, lui-même issu, par l’intermédiaire du latin médiéval pilottus, du grec pêdôtês, de même sens et dérivé de pêdon, « gouvernail ».
1.  Anciennement. Nom donné au marin qui gouverne, qui conduit un navire. Tiphys était le pilote du navire « Argo ».
▪  Aujourd'hui. Officier de la marine marchande possédant un brevet de commandement et habilité à assister le capitaine pour conduire le navire dans les eaux d’un port et dans les zones difficiles d’un secteur donné. Pilote de port, de rivière. Pilote côtier, hauturier. Une licence de pilote. Le lamaneur fait office de pilote dans les ports qui ne sont pas soumis au pilotage obligatoire.
▪  Par analogie. En apposition. Carte pilote, carte marine comportant des renseignements et des instructions pour la navigation. Elliptiquement. Un pilote, un recueil de ces cartes. Marque de domaine : zoologie. Poisson pilote, poisson téléostéen qui nage dans le sillage des requins et des raies, ou dans le sillage des navires qu’il passait autrefois pour guider.
▪  En composition. Bateau-pilote, voir ce mot. Marque de domaine : météorologie. Ballon-pilote, voir Ballon I.
▪  Fig. Se dit d’une entreprise, d’un établissement, d’une communauté, etc. dont les innovations sont appelées à servir de modèle. Une usine pilote. Des lycées pilotes. Une classe pilote. Spécialement. Subst., au masculin. Dans la presse, l’audiovisuel, premier exemplaire d’un journal, premier épisode d’une série télévisée qui sert d’essai, de modèle pour la suite.
2.  Personne qui conduit un aéronef. Pilote d’avion, de planeur, d’hélicoptère. Brevet de pilote. Pilote aviateur, voir Aviateur. Le pilote et le copilote. Pilote de ligne, qui est aux commandes d’un avion civil desservant une ligne régulière. Pilote de chasse, officier ou sous-officier chargé de la conduite d’un avion de chasse. Pilote d’essai, qui procède aux essais en vol des nouveaux appareils et des prototypes.
▪  Désigne également le conducteur d’un engin de course et, spécialement, d’une voiture. Des pilotes de formule 1. Un pilote de rallye.
  Titre célèbre : Pilote de guerre, d’Antoine de Saint-Exupéry (1942).
3.  Marque de domaine : technique. Système de direction d’un appareil ; par extension, dispositif de commande d’un mécanisme. Pilote automatique, dispositif qui commande la direction d’un navire, d’un aéronef, d’un véhicule. Le pilote d’un orgue, d’un piano, pièce du mécanisme qui transmet le mouvement de la touche à la soupape ou au marteau. Pilote d’émetteur, oscillateur fixant la fréquence d’un émetteur radioélectrique. En apposition. Ligne pilote, ligne électrique indépendante du réseau, qui commande un appareil ou un équipement. – Marque de domaine : informatique. Programme informatique qui régit les échanges entre l’ordinateur et un périphérique. Pilote d’imprimante.
Féminisation des noms de métiers et de fonctions
La féminisation des noms de métiers et de fonctions se développant dans l’usage, comme l’a constaté le rapport de l’Académie française rendu public le 1er mars 2019, il est à noter que ce nom peut aussi s’employer au féminin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.