En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

phœnix

PHÉNIX

(x se fait entendre) nom masculin
xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin phoenix, de même sens, du grec phoinix, proprement « rouge », parce que le phénix avait, dit-on, les ailes rouge doré et parce que les fruits du palmier sont ocre rouge.
1.  mythologie. Oiseau fabuleux, unique en son espèce, qui vivait plusieurs siècles et renaissait de ses cendres après s’être immolé sur un bûcher. Le phénix est un symbole de résurrection.
▪  Fig. Personne qui excelle dans son domaine, dont le talent surpasse celui des autres. Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois, compliment du renard au corbeau dans la fable de La Fontaine. Par litote. Cet écolier n’est pas un phénix.
2.  botanique. Genre de palmiers comprenant le dattier, et dont certaines espèces sont cultivées comme plantes ornementales (on écrit aussi Phœnix).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.