permettre

PERMETTRE

conjugaison verbe transitif et pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Mettre).
Étymologie : xe siècle. Emprunté, avec influence de mettre, du latin permittere, « faire aller jusqu’au but », puis « laisser libre », lui-même composé du préfixe intensif per‑ et de mittere, « envoyer ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Donner liberté, pouvoir de faire ou de dire ; ne pas interdire. Vous permettez tout à cet enfant. Je ne permets pas qu’on me parle ainsi. Il n’a fait que ce que le règlement permettait. Suivi d’un infinitif. Ce professeur leur a permis de sortir. Le médecin lui permet de boire du café et, elliptiquement, lui permet le café. Impers. Il n’est pas permis de visiter la chapelle durant les offices.
▪  Par extension. Donner le moyen, offrir la possibilité, le loisir de. J’irai vous voir dès que mes affaires me le permettront. Ma santé ne me permet pas de sortir. Nous partirons ce soir, si le temps le permet.
▪  Expr. Dieu a permis que, l’ordre de la Providence a voulu que. Se croire tout permis (fam.), se croire autorisé à tout faire. Impers. Il n’est pas permis à tout le monde de, il n’est pas donné à tout le monde de, tout le monde n’a pas la chance de. Il n’est pas permis, ce n’est pas permis, ce n’est pas Dieu permis d’être si sot, si maladroit ! formule destinée à exprimer son exaspération devant la manifestation d’un défaut flagrant.
2.  Dans différentes formules de politesse. Pour demander une autorisation, solliciter une approbation, ou par simple précaution oratoire. Permettez-vous que j’allume une cigarette ? Permettez-moi de vous féliciter, de vous interrompre.
▪  Pour avancer une idée, un terme dont on pense qu’il pourrait déplaire. Qu’on me permette l’expression… Si l’on me permet de dire ma pensée…
▪  Pour exprimer un désaccord, pour interrompre une personne ou simplement attirer son attention. Vous me permettrez de vous dire que, permettez-moi de vous dire que. Absolument. Fam. Vous permettez ! Permettez !
▪  Vieilli. Permis à vous, permis à lui, exprime l’indifférence ou le dédain d’une personne pour l’opinion ou les actions d’une autre. Permis à vous de le penser !

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Être en mesure de faire quelque chose ; s’autoriser, se donner la liberté de. Elle ne se permettait que de rares sorties. Il ne peut se permettre de payer un loyer si élevé. Je me suis permis de l’appeler chez lui. Se dit notamment en parlant d’actions, de propos dont on pense qu’on devrait s’abstenir. Cet homme s’est permis d’étranges remarques à votre sujet. Elle s’est permis de le contredire devant tous. Absolument. Comment vous permettez-vous ?
2.  Dans des formules de politesse. Puis-je me permettre de fermer la fenêtre ? Si je puis me permettre, vous semblez faire fausse route.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.