En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
1re
1694
2e
1718
3e
1740
4e
1762
5e
1798
6e
1835
7e
1878
8e
1935
9e édition
ACTUELLE
ACT.
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

performance

PERFORMANCE

nom féminin
xixe siècle. Emprunté, par l’intermédiaire de l’anglais performance, « résultat d’un cheval de course », de l’ancien français performance, « accomplissement, exécution », lui-même dérivé du latin performare, « former entièrement ».
1.  sports. Résultat obtenu par un cheval de course et, par extension, par un sportif, par une équipe. Les sportifs sont classés en diverses catégories selon leurs performances. La médiocre performance de cette équipe lors du dernier championnat. Contre-performance, voir ce mot. Par extension. Exploit. Cet athlète avait accompli une véritable performance en courant le cent mètres en moins de dix secondes. Une performance homologuée.
2.  Fig. Exploit, prouesse. La mise au point de cet appareil constitue une performance technique. C’est une véritable performance que d’avoir achevé ce travail dans de si courts délais. Souvent au pluriel. Les performances économiques d’un pays, d’une entreprise.
3.  Par analogie. Le plus souvent au pluriel. Ensemble des caractéristiques techniques d’un véhicule, d’une machine, d’un dispositif, correspondant à ses capacités maximales. Les performances d’une automobile, d’un système informatique. Normes de performance, auxquelles un produit doit satisfaire pour être mis sur le marché. Classement à l’indice de performance, qui pondère les résultats obtenus dans une course en fonction de la cylindrée des automobiles.
4.  linguistique. Mise en œuvre, dans un énoncé, de la compétence linguistique d’une personne.
5.  Dans l’art contemporain, évènement artistique associant diverses formes d’expression et dont le déroulement en présence d’un public constitue l’œuvre elle-même.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.