passerelle

PASSERELLE

nom féminin
Étymologie : xixe siècle. Dérivé de passer.
1.  Pont relativement étroit qui sert aux piétons. Passerelle de corde, de bois. Passerelle métallique. Une passerelle enjambant les voies ferrées.
▪  Spécialement. Construction légère, plan incliné ou escalier mobile, qui relie un bateau au quai, un avion au sol ou à l’aérogare. Une garde d’honneur attendait au pied de la passerelle.
▪  Fig. Ce qui assure la communication, le passage d’un domaine, d’un secteur à un autre. Une passerelle entre deux filières scolaires.
▪  Marque de domaine : télécommunications. Dispositif destiné à établir une connexion entre différents réseaux de télécommunication.
2.  Marque de domaine : marine. Passerelle de navigation ou, simplement, passerelle, partie des superstructures d’un navire qui abrite la barre et les appareils de navigation et où se tiennent l’officier et le personnel de quart. Passerelle de commandement. Passerelle de majorité, voir Majorité II.
▪  Par analogie. Marque de domaine : théâtre. Passerelle de service, balcon étroit ménagé dans les cintres, où les machinistes se tiennent pour effectuer les manœuvres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.