paroi

PAROI

nom féminin
Étymologie : xie siècle, pareit. Issu du latin paries, « mur ».
1.  Mur, muraille ; par extension, chacune des faces d’un mur. Paroi intérieure, extérieure. S’emploie plus précisément pour désigner une cloison séparant une pièce d’une autre. Une paroi de brique, de bois, de béton.
2.  Surface qui constitue la limite entre l’intérieur et l’extérieur d’un objet creux. Les parois d’un récipient, d’une cornue, d’un tuyau. Les parois d’un navire, d’un sous-marin. Les parois d’une galerie souterraine, d’un puits, d’une caverne.
▪  Spécialement. Marque de domaine : anatomie. Partie qui limite une cavité du corps ou un organe creux. Les parois de l’aorte. Les parois du crâne. Paroi abdominale. – Marque de domaine : botanique. Marque de domaine : biologie. Structure rigide entourant la membrane plasmique des végétaux, des champignons et des bactéries.
3.  Ce qui s’élève presque verticalement et à une grande hauteur. Paroi rocheuse. Paroi de glace. La paroi sud, la paroi nord d’une montagne.
4.  Marque de domaine : hippologie. Épaisse couche cornée qui forme l’extérieur du sabot du cheval (on dit aussi Muraille).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.