parent, -ente

PARENT, PARENTE

nom
Étymologie : xe siècle. Emprunté du latin parens, « le père ou la mère », participe présent de parere, « enfanter ».
1.  N. m. pl. Le père et la mère, ceux à qui l’on doit d’être né. Parents légitimes, naturels. Parents adoptifs, ayant adopté un ou plusieurs enfants. Une association de parents d’élèves.
▪  Par analogie. Parents spirituels, le parrain et la marraine.
▪  Beaux-parents, Grands-parents, Arrière-grands-parents, voir ces mots.
▪  Par extension. Ceux dont on descend, les aïeux, les ancêtres. Il est né de parents illustres. Dans l’Écriture sainte. Nos premiers parents, Adam et Ève.
  Titre célèbre : Les Parents terribles, de Jean Cocteau (1938).
2.  Toute personne à qui l’on est lié par le sang, par la naissance ; membre d’une même famille. Parent paternel, maternel. Parents au troisième degré. Parent proche, se dit des frères, sœurs, cousins germains, par opposition à Parent éloigné.
▪  Loc. Parent pauvre, personne qui n’a pas le même degré de fortune que le reste de sa famille et que celle-ci dédaigne volontiers. Fig. Traiter une personne en parent pauvre, ne pas lui accorder l’attention, les égards souhaitables. On dit, de même, Cet organisme est le parent pauvre du budget.
▪  Par analogie. Être vivant considéré par rapport à d’autres de la même espèce, de la même famille. Le marsouin est un parent ou, adjectivement, est parent du dauphin.
▪  Fig. Adjectivement. Qui présente des traits communs avec une ou plusieurs autres choses ; qui est proche, voisin. Ses conceptions sont parentes des miennes. Langues parentes, qui dérivent d’une langue commune parlée autrefois. L’italien et le français sont des langues parentes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.