parent, ente

1re édition

PARENT, ente.

■  Qui est de mesme famille, qui est de mesme sang, qui touche de consanguinité à quelqu’un. Parent paternel. parent maternel. parent au troisiesme degré. c’est mon parent. il est mon parent. de quel costé estes-vous parents ? ils sont proches parents ? ils sont parents esloignez. elle est ma parente. un bon parent. il n’a aucuns parents. ils ne sont ni parents ni amis. faire une assemblée de parents. un avis de parents.
Il signifie aussi, Ceux de qui on descend. Il est né de parents illustres.
Il se prend quelquefois plus particulierement pour le pere & la mere. Il s’est marié sans le consentement de ses parents.
Quand on dit, Nos premiers parents, On entend ordinairement parler d’Adam & d’Eve.

apparenté, ée [Additions et corrections]

Apparenté, ée. adj. Ce mot ne s’employe jamais seul, & on dit, Il est bien apparenté, pour dire, Il est de bonne famille, il a des parens nobles, riches ou puissans. On dit aussi mal apparenté, pour dire, Qui a des parents qui luy font honte, pauvres, de basse naissance.
Parenté. s. f. Consanguinité. Il y a parenté entre eux. degré de parenté.
Il signifie aussi, Tous les parents d’une mesme personne : & en ce sens il est collectif. Il a donné à disner à toute sa parenté. il fallut assembler la parenté. il n’a veu qu’une partie de sa parenté.
Parentage. s. m. Parenté. Il vieillit, & ne s’employe guere qu’en vers.
Parentele. s. f. Parenté. Il est vieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.