outil

OUTIL

Prononciation : (l ne se fait pas entendre) nom masculin
Étymologie : xiie siècle, ustilz. Issu du latin utensilia, au neutre pluriel, proprement « ce dont on se sert (meubles, ustensiles, provisions, etc.) ».
1.  Tout objet dont on se sert pour effectuer un travail manuel ou mécanique, accomplir une tâche déterminée ou en faciliter l’exécution. Outils pour le travail du bois, des métaux. Les outils d’un menuisier, d’un serrurier, d’un maçon. Boîte à outils. Outils de jardinage. Outil à aléser, à fileter. Outils de coupe. Outils à fût. Outil de côté, tranchant en avant et sur un des côtés. Outil à suivre, outil permettant d’effectuer simultanément plusieurs opérations sur un certain nombre de pièces prises dans la même masse de métal. Machine-outil, voir ce mot.
▪  Prov. Un mauvais ouvrier n’a jamais de bons outils, ou Les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils, on trouve toujours une bonne raison à alléguer pour se justifier d’un travail mal fait.
2.  Fig. Se dit de tout moyen d’action, de ce dont on se sert pour parvenir à un résultat, pour tirer parti de quelque chose. Ce manuel est un bon outil pédagogique. Le latin est un outil indispensable à la compréhension de la langue française. Marque de domaine : grammaire. Outils grammaticaux, voir Grammatical.
▪  Spécialement. Outil de travail, se dit de l’ensemble des moyens, matériels ou non, qui concourent à une activité de production. Défendre l’outil de travail.
▪  Pop. et plaisant. Voilà un bel outil ! ou Quel outil ! se dit d’une personne ou d’une chose qui n’est bonne à rien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.