oratoire

II. ORATOIRE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, oratur, puis oratoire. Emprunté du latin chrétien oratorium, de même sens, lui-même dérivé de orare, « parler », puis « prier ».
↪ voir aussi : I. Oratoire (adj.)
1.  Petite chapelle édifiée en un lieu ; pièce réservée à la prière dans une demeure, une maison religieuse, etc. L’oratoire de Marie de Médicis. L’oratoire des Philippins, à Rome. Se retirer dans son oratoire.
▪  Par extension. Vieilli. Meuble formant prie-Dieu.
2.  Marque de domaine : religion catholique. Nom de deux congrégations vouées à la prière, à l’enseignement et à la formation des prêtres, dont l’une fut fondée à Rome, au xvie siècle, par saint Philippe Neri, et l’autre, dont les règles étaient inspirées de la première, fut instituée à Paris, au début du xviie siècle, par le cardinal de Bérulle. Les pères de la congrégation de l’Oratoire ou, simplement, de l’Oratoire. Prêtre de l’Oratoire. La spiritualité de l’Oratoire. Massillon et Mascaron appartenaient à l’Oratoire. Le temple de l’Oratoire à Paris, église de cet ordre, qui fut plus tard affectée par Bonaparte au culte protestant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.