morale

MORALE

nom féminin
Étymologie : xviie siècle. Forme féminine substantivée de moral I.
1.  Ensemble des règles, des principes selon lesquels on dirige sa vie, sa conduite, ses mœurs, considéré relativement au bien et au mal. Morale pure, austère. Morale relâchée. Morale individuelle, collective. Se forger une morale. Être dépourvu de morale, n’avoir pas de morale. Bafouer la morale publique. Expr. La morale est sauve.
2.  Science du bien et du mal ; doctrine relative aux mœurs, éthique. Cours, professeur de morale. Enseigner la morale. Les fondements de la morale. La morale kantienne. Il prêche la morale plus qu’il ne la pratique. Par métonymie. Traité contenant un enseignement, une réflexion sur cette science. La « Morale » d’Aristote.
3.  Leçon morale, avertissement que l’on donne à quelqu’un quant à sa conduite. Faire de la morale ou faire la morale à quelqu’un, le réprimander, l’avertir d’avoir à s’amender.
▪  Par extension. La morale d’un ouvrage, la leçon morale qui s’en dégage, ou encore les quelques phrases de vers ou de prose qui la résument (on dit aussi Moralité). La morale d’une fable de La Fontaine. Expr. fam. La morale de l’histoire, la leçon qu’on tire d’un évènement, d’un fait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.