mœurs

MŒURS

Prononciation : (s se fait parfois entendre à tort dans le langage courant) nom féminin pluriel
Étymologie : xiie siècle, murs. Issu du latin mores, ‑um, de même sens.
1.  Habitudes dans tout ce qui regarde la conduite de la vie, considérées sous l’angle du bien et du mal, de la morale, de la bienséance. De bonnes, de mauvaises mœurs. Des mœurs pures, honnêtes, innocentes. Des mœurs corrompues, dépravées. Réformer ses mœurs. Le dérèglement de ses mœurs. Une personne de mœurs légères, de mœurs faciles, qui mène une vie dissolue.
▪  Absolument. Avoir des mœurs, une conduite vertueuse. Ne pas avoir de mœurs, offenser, par sa conduite, la morale admise. Un homme, une femme sans mœurs. Une affaire de mœurs. La police des mœurs ou, elliptiquement et fam., les mœurs, naguère, service qui s’occupait principalement de la surveillance de la prostitution et de la répression du trafic des stupéfiants (on disait aussi Police mondaine).
▪  Spécialement. Marque de domaine : droit. Mœurs, bonnes mœurs, qui, sans être précisément définies par la loi, sont conformes aux règles de la morale communément reconnue, notamment en matière de sexualité, et aux nécessités de l’ordre public. Certificat de bonne vie et mœurs, attestant la bonne conduite de l’intéressé. Attentat aux mœurs. Outrage aux bonnes mœurs, voir Outrage.
2.  Usages, habitudes, coutumes propres à un peuple, à une société, à un groupe humain. Ce voyageur a décrit les mœurs des pays qu’il a traversés. Mœurs antiques, féodales, modernes. Une révolution s’est opérée dans les mœurs. Cela n’est pas encore entré dans les mœurs. Par analogie. Les mœurs des abeilles, des ours, les habitudes naturelles propres à ces espèces.
▪  Spécialement. Scène de mœurs, tableau, gravure, etc. représentant une scène de la vie quotidienne. Marque de domaine : littérature. Roman de mœurs, étude de mœurs, qui décrit les mœurs d’une époque.
▪  Expr. Ô temps, ô mœurs ! expression traduite du latin, par laquelle on condamne les mœurs du temps où l’on vit. Prov. Autres temps, autres mœurs. La musique adoucit les mœurs.
  Titre célèbre : Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, de Voltaire (1756).
3.  Par extension. Habitudes qui caractérisent la manière d’être, la manière de vivre d’un individu. Nous adoptons facilement les mœurs de ceux que nous fréquentons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.