mélanger

MÉLANGER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Bouger).
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de mélange.
1.  Unir deux ou plusieurs choses de manière à obtenir un tout, de façon qu’elles se confondent. Mélanger des couleurs. Mélanger du lait et de la farine, du sucre avec des œufs. Mélanger des métaux en fusion. Pron. L’huile et l’eau ne peuvent se mélanger.
2.  Associer des objets, des éléments de nature différente. Mélanger du feuillage à un bouquet. Cet architecte, cet auteur aime à mélanger les styles. Au participe passé, adjectivement. Drap mélangé, étoffe mélangée, dont la trame et la chaîne sont faites de fibres textiles de nature ou de couleur différente. Laine mélangée, coton mélangé, mêlés de fibres synthétiques. Éprouver des sentiments mélangés, difficiles à analyser, contradictoires. L’assistance était très mélangée, disparate, composite.
▪  Expr. fig. et fam. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, confondre ou réunir des personnes de mérite inégal.
3.  Mettre en désordre un ensemble d’objets, brouiller. Mélanger les cartes avant chaque nouvelle donne. Ces dossiers ont été mélangés. Pron. Plusieurs feuillets se sont mélangés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.