mécanicien, -ienne

MÉCANICIEN, MÉCANICIENNE

nom
Étymologie : xviie siècle. Dérivé de mécanique, sur le modèle de mathématicien.
1.  Physicien spécialiste des sciences mécaniques ; personne qui invente des machines et en dirige la construction. Héron d’Alexandrie fut un grand mécanicien. Cet automate est l’œuvre d’un habile mécanicien.
2.  Personne dont le métier est de monter, d’entretenir ou de réparer des machines (on dit, par abréviation et familièrement, Mécano). Il est mécanicien dans un garage.
▪  En apposition. Ouvrier mécanicien. Ingénieur mécanicien. Officier mécanicien de la marine marchande, qui a la charge de toutes les machines du bord.
▪  Marque de domaine : aviation. Membre de l’équipage chargé de veiller au fonctionnement des organes de propulsion. Mécanicien navigant. Au sol, désigne la personne chargée de l’entretien et de la réparation de certains éléments d’un avion. Les mécaniciens de l’armée de l’air. – Marque de domaine : chemin de fer. Au temps des trains à vapeur, conducteur d’une locomotive.
▪  Spécialement. Mécanicien-dentiste, syn. de Prothésiste dentaire.
3.  Adjectivement. Qui concerne la mécanique, qui est caractérisé par la mécanique, le machinisme. Civilisation mécanicienne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.