malade

MALADE

adjectif et nom
Étymologie : xe siècle, malabde. Emprunté du latin male habitus, « qui est en mauvais état, malade ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui éprouve, qui souffre quelque altération dans sa santé. Être légèrement, sérieusement, gravement malade. Il est malade de l’estomac. Être malade en bateau, en voiture, etc., souffrir du mal de mer, du mal des transports. En parlant d’un animal, d’un végétal. Un cheval malade. Une vigne malade.
▪ Loc. Tomber malade. Être malade comme un chien (fam.).
▪ Par métonymie. Qui est le siège d’une maladie, d’une affection, d’un traumatisme. Avoir le cœur malade. Amputer un membre malade. Abattre un arbre malade.
▪ Spécialement. Qui montre une altération, une atteinte des facultés mentales, des fonctions psychiques. Avoir l’esprit malade, le cerveau malade. Ces extravagances sont le fruit d’une imagination malade. Fam. Pour parler ainsi, il faut qu’il soit malade, qu’il soit fou.
 Titre célèbre : Les Animaux malades de la peste, fable de Jean de La Fontaine (1678).
2.  Qui éprouve une impression de trouble, de malaise, causé par une situation pénible, un sentiment violent. Cette violente querelle m’a rendu malade. Être malade de chagrin, de jalousie.
3.  Par analogie. En parlant d’une chose. Qui est en mauvais état. Cette reliure est bien malade. Une entreprise malade, qui périclite. Assainir une économie malade. Une société malade de la corruption, qui en pâtit gravement.

II.

II. Nom.
Personne qui souffre d’une maladie, dont la santé est altérée. Un malade, une malade. Examiner, ausculter, faire hospitaliser un malade. Visiter, garder les malades. Isoler les malades contagieux. Un grand malade. Bon malade, qui se laisse soigner docilement, qui fait confiance au médecin. Mauvais malade.
▪ Marque de domaine : liturgie catholique. Sacrement des malades ou Onction des malades, onction des saintes huiles accompagnée de prières, qui est destinée à apporter soulagement physique et réconfort spirituel aux malades (voir aussi Extrême-onction).
▪ Spécialement. Un malade mental, dont l’équilibre psychique est altéré. Elliptiquement et fam. C’est un malade, un dangereux malade.
 Titre célèbre : Le Malade imaginaire, de Molière (1673).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.