malade

5e édition

MALADE.

adj. des 2 g.
■  Qui sent, qui souffre quelque dérangement, quelque altération dans la santé. Bien malade. Fort malade. Légèrement malade. Grièvement malade. Dangereusement malade. Malade à la mort. Malade à mourir. Il est malade d’un mal incurable. Il s’est chagriné, il en est malade. Il est tombé malade. Cela l’a rendu malade. Il est au lit malade.
On le dit aussi Des parties du corps. Il faut appliquer le remède à la partie malade.
Il se dit figurément Des corps politiques. Un Etat est bien malade, quand il est troublé par les guerres civiles.
On dit d’Une personne, qu’Elle a l’air malade, pour dire, qu’Elle paroît malade ; et qu’Elle a la couleur malade, pour dire, qu’Elle a le teint mauvais.
On dit figurément, que Du vin a la couleur malade, pour dire, qu’Il péche en couleur.
On dit Des plantes, des arbres qui dépérissent, qu’Ils sont malades.
Il se dit aussi De l’esprit et de l’imagination. C’est un esprit malade. Il est plus malade de l’esprit que du corps. Il est malade d’imagination.
On dit ironiquement et figurément dans le style familier, Vous voilà bien malade, pour dire, Vous vous plaignez injustement, vous n’avez pas sujet de vous plaindre.
On dit en se moquant d’un danger, d’un mal, d’une perte qui menace plusieurs personnes, et dont on croit pouvoir se tirer sans peine, Il n’en mourra que les plus malades. Il est du style familier.
Il se met quelquefois substantivement. Je viens de voir un malade. C’est un bon malade, un fâcheux malade. Visiter les malades. Guérir les malades. Garder les malades. Il y a tant de malades dans cet Hôpital. Il fait le malade.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.