libération

LIBÉRATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle, liberacion. Emprunté du latin liberatio, de même sens.
1.  Action de donner la liberté à quelqu’un, de mettre en liberté. La libération d’un esclave. La libération d’un otage. La libération d’un prisonnier. Libération conditionnelle, mesure révocable de mise en liberté d’un détenu avant l’expiration de sa peine, qui intervient lorsqu’il a donné des gages de bonne conduite et à la condition qu’il se plie à certaines obligations. Marque de domaine : militaire. La libération de la classe, du contingent, le renvoi dans leurs foyers des hommes qui ont terminé leur temps de service.
▪ Désigne aussi l’action de libérer, de délivrer une ville, un peuple ou un pays d’une sujétion, d’une occupation étrangère, etc. Un mouvement, une armée, une guerre de libération. La libération du territoire. La libération de Paris, en août 1944. Spécialement. Avec une majuscule. La Libération, l’ensemble des opérations militaires menées par les Alliés et la Résistance pour libérer la France de l’occupation allemande, en 1944-1945 ; cette période de l’histoire. L’Occupation et la Libération. L’ordre de la Libération, créé par le général de Gaulle en 1940. Un compagnon de la Libération.
2.  Action de décharger d’une contrainte, d’une obligation. Marque de domaine : Droit. Décharge d’une dette ou d’une servitude. J’ai obtenu, moyennant indemnité, la libération d’une servitude qui grevait ma propriété. –  Marque de domaine : Finances. Action de libérer quelqu’un d’une obligation financière. La libération du capital, des actions, le versement intégral du montant souscrit. – Marque de domaine : économie. Action de suspendre ou de supprimer une contrainte règlementaire. La libération des échanges. La libération des prix, des loyers.
▪ Fig. Cette nouvelle fut pour nous une libération.
3.  Par extension. Le fait de s’affranchir d’une dépendance, en quelque domaine que ce soit, de se libérer de certaines contraintes ; émancipation. La libération de la classe ouvrière. Les mouvements de libération des femmes. La libération des mœurs.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion. Théologie de la libération, interprétation de la Bible que font certaines communautés chrétiennes latino-américaines qui, vivant dans une situation d’oppression, trouvent dans l’Écriture sainte la légitimation de leurs combats sociaux et politiques.
4.  Marque de domaine : sciences. Se dit de l’émission de certaines substances ou d’un dégagement d’énergie. Libération de gaz à la suite d’une réaction chimique. La libération d’énergie consécutive à la désintégration d’un noyau atomique.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.