lequel, laquelle

LEQUEL, LAQUELLE

pronom relatif et interrogatif (pluriel Lesquels, lesquelles).
Étymologie : xie siècle. Composé de l’article défini et de quel.
■  (Associé aux prépositions À et De dans les formes contractées Auquel, Auxquels, Auxquelles et Duquel, Desquels, Desquelles.)

I.

I. Pronom relatif.
1. En fonction de sujet, est employé à la place de qui pour éviter une équivoque ou pour produire un effet d’insistance sur la reprise de l’antécédent. Un homme s’est levé au milieu de l’assemblée, lequel a parlé d’une manière extravagante. Il possède une édition de ce livre, laquelle est fort ancienne.
▪ Dans le langage juridique. On a entendu trois témoins, lesquels ont déclaré… On a lu le mémoire de la réclamante, laquelle sollicite un dégrèvement.
2. En fonction de complément d’objet du verbe de la relative. Il fit appeler son conseiller, lequel il tenait pour très avisé. (On emploie plus ordinairement le pronom que.)
3. En fonction de complément prépositionnel du verbe de la relative.
– S’emploie obligatoirement lorsqu’il représente un nom de chose (et, dans la plupart des cas, un nom d’animal). La danse, pour laquelle il a un goût affirmé. Les dangers au travers desquels il est passé. La bienveillance avec laquelle il nous a écoutés. Les lieux auxquels sont attachés tant de souvenirs. La bête après laquelle le chien a couru.
– Lorsqu’il représente un nom de personne, s’emploie en concurrence avec qui et dont. Mon père, auquel ou à qui je dois tant. Le compagnon avec lequel ou avec qui j’ai fait route. Malheur à celui par lequel ou par qui le scandale arrive ! La personne de laquelle, de qui, dont j’ai reçu tant de bienfaits.
– Toutefois, s’emploie toujours après les prépositions Parmi et Dans. Tous ces gens, parmi lesquels je compte tant d’amis. Un homme dans lequel nous avions mis tous nos espoirs.
4. En fonction de complément déterminatif d’un nom précédé d’une préposition.
– Représente un nom de chose. Les arbres à l’ombre desquels je me suis reposé. La société à la création de laquelle il avait pris part.
– Représente un nom de personne. Son père, à la mémoire duquel ou de qui il est si attaché. Un penseur à l’œuvre duquel ou de qui je dois tant.
5.  Adjectivement. Surtout dans le langage juridique. Lequel témoin déclare que… Une dette de dix mille francs, laquelle somme sera remise au notaire.
▪ Loc. Auquel cas, dans ce cas. Je serai peut-être absent, auquel cas vous vous adresserez à mon adjoint.

II.

II. Pronom interrogatif servant à former une question, une interrogation qui implique un choix dans un ensemble.
1. Accompagné d’un complément exprimé ou sous-entendu.
–  Représente un nom de chose. Laquelle aimez-vous le mieux de ces deux maisons ? De ces deux tableaux, lequel préférez-vous ? Trois routes conduisent ici ; par laquelle êtes-vous arrivé ?
–  Représente un nom de personne. Lequel de ces trois hommes ou qui de ces trois hommes vous paraît le plus coupable ? Laquelle ou qui des deux sœurs va-t-il épouser ? Duquel des deux vous sentez-vous le plus proche ? Auquel des deux va votre préférence ?
–  En interrogation indirecte. Parmi ces étoffes, je me demande laquelle lui plairait le plus. Choisissez lesquels d’entre nous vous voulez pour compagnons. On ne sait lequel est le plus sot.
–  Loc. N’importe lequel, laquelle, voir Importer II.
2.  Vieilli. Lorsque le choix porte sur des actions exprimées par des verbes, Lequel a quelquefois valeur de neutre. Lequel préférez-vous, partir ou rester ? (on dira plus couramment Que préférez-vous… ?).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.