joint

II. JOINT

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « joug ». Participe passé substantivé de joindre.
↪ voir aussi : I. Joint, jointe (adj.)III. Joint (n. m.)
1.  Endroit où deux parties d’un assemblage sont rendues solidaires ; intervalle subsistant normalement entre deux éléments contigus. Joint de maçonnerie. Remplir les joints des pierres, entre les pierres et, par ellipse, faire, refaire les joints. Il faut que les briques, les carreaux aient tant de millimètres de joint. Joint creux, joint plat, joint en relief ou saillant. Cet ouvrage de marqueterie est si bien travaillé qu’on n’en voit pas les joints. Les joints des rails de chemin de fer.
▪ Vieilli. Endroit où deux os se joignent, articulation. Trouver le joint pour découper une volaille. Expr. fig. et fam. Chercher, trouver le joint, la meilleure façon de traiter ou de résoudre une affaire délicate.
2.  Marque de domaine : mécanique. Articulation de deux pièces, qui permet la transmission du mouvement de l’une à l’autre. Joint de cardan. Joint de dilatation, raccordement permettant la dilatation et la contraction.
3.  Par métonymie. Garniture assurant l’étanchéité d’un assemblage, d’un raccordement. Joint d’étanchéité, de tuyauterie. Le joint d’un robinet. Un joint en caoutchouc. Une fuite d’eau due à un joint défectueux. Joint de culasse, voir Culasse. Joint brasé, voir Brasure.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.