joindre

JOINDRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (je joins, il joint, nous joignons ; je joignais, nous joignions ; je joignis ; je joindrai ; je joindrais ; joins, joignons ; que je joigne ; que je joignisse ; joignant ; joint).
Étymologie : xie siècle. Issu du latin jungere, « atteler », puis « lier, attacher, unir ».
1.  Vieilli. Être contigu à. Les terrains qui joignent la rivière. Le chemin qui joint ce jardin.
2.  Approcher deux choses l’une contre l’autre, en sorte qu’elles se touchent ou qu’elles se tiennent. Joindre bord à bord, bout à bout. Coudre deux morceaux d’étoffe pour les joindre. Joindre deux pièces de bois avec de la colle forte. Des tôles jointes par des rivets, par une soudure. Joindre les talons. Joindre les mains pour prier Dieu, pour demander pardon. Joindre les mains dans un geste de supplication. Expr. fig. et fam. Joindre les deux bouts, voir Bout.
▪ Intransitivement. En parlant d’un assemblage dont les pièces se touchent sans laisser d’interstice. Ces planches, cette porte, ces fenêtres ne joignent pas bien.
▪ Par extension. Relier, faire communiquer deux lieux. Le canal du Midi joint la Méditerranée à l’Atlantique. La voie rapide qui joint ces deux villes.
3.  Réunir deux ou plusieurs choses, les mettre ensemble pour former un tout. On a joint ces deux terres, ce champ et le champ voisin. En joignant tous leurs bénéfices, ils ont constitué une société. Marque de domaine : Droit. Joindre deux instances, deux causes, les juger en même temps.
▪  Joindre une chose à une autre, l’ajouter à celle-ci, en sorte que l’une soit le complément de l’autre. Joindre au dossier les pièces justificatives. On a joint à l’ouvrage une table analytique des matières. Joindre les intérêts au capital. Je joindrai mon témoignage au sien, mes prières aux siennes. Joignez à cela que… Marque de domaine : Droit. Joindre l’incident au fond, renvoyer la décision sur cet incident au moment où sera prononcé le jugement sur le fond.
▪ Expr. Joindre le geste à la parole, faire suivre une déclaration d’une action immédiate, l’illustrer par le geste.
▪ Pron. L’Yonne se joint à la Seine à Montereau. À ces premières difficultés, d’autres vinrent se joindre.
▪ Fig. Associer, combiner. Joindre l’utile et l’agréable ou à l’agréable. Joindre la prudence au courage, la clémence à la majesté ou avec la majesté. Pron. En lui la douceur se joint à la fermeté.
4.  Unir, allier deux personnes, deux familles, etc. L’amitié les a joints, l’ambition les sépare. Joindre deux familles par une alliance. Ils sont joints par des liens du sang. Par métonymie. Ils ont joint leurs destinées. Ils résolurent de joindre leurs forces, leurs efforts pour cette entreprise.
▪ Pron. Se joindre à une personne, à un groupe, s’unir, s’associer à eux. Je me joins à lui pour cette supplique, pour vous souhaiter un prompt rétablissement. Voulez-vous vous joindre à nous ? Se joindre à une équipe. Il se joignit à la foule des manifestants. On dit parfois simplement, en ce sens, Joindre un parti, joindre une faction.
▪  Se joindre à quelque chose, y prendre part, s’y mêler. Se joindre à une conversation, à une discussion, à un débat. Il s’est joint à cette conspiration. Fig. Je me joins à votre bonheur, à vos larmes, à votre indignation, j’y prends part.
5.  Rejoindre, atteindre. Quoiqu’il fût parti avant moi, je le joignis bientôt (vieilli). S’emploie surtout aujourd’hui à propos d’un lieu. On peut désormais joindre cette ville en quelques heures.
▪ Par extension. Se mettre en rapport avec une personne, parvenir à la trouver et à lui parler. Joindre quelqu’un par téléphone. Impossible de le joindre en ce moment. Pron. réciproque. Nous n’avons pas réussi à nous joindre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.