itinéraire

ITINÉRAIRE

nom masculin
Étymologie : xive siècle, ytineraire. Emprunté du bas latin itinerarium, « itinéraire, carte de voyage », neutre substantivé de itinerarius, « de voyage, de route ».
1.  Relevé indiquant les lieux par où l’on passe pour aller d’un pays à un autre, accompagné parfois de leur description et des impressions qu’ils ont laissées. Un itinéraire fidèle, exact, curieux. Un lever d’itinéraire. L’« Itinéraire d’Antonin » contenait la liste des étapes situées sur les grandes routes de l’Empire romain et indiquait les distances qui les séparaient. Itinéraire de la Terre sainte, qui servait de guide aux pèlerins. Par métonymie. Marque de domaine : religion. Prière figurant à la fin du bréviaire, à l’usage de ceux qui voyagent.
 Titre célèbre : Itinéraire de Paris à Jérusalem, de Chateaubriand (1811).
2.  Plus couramment aujourd’hui. Voie, route suivie ou à suivre pour se rendre d’un lieu à un autre. Indiquer, tracer un itinéraire. Fixer, choisir, modifier son itinéraire. Cet itinéraire est plus sûr, plus rapide. Itinéraire pédestre. Itinéraire touristique, qui conduit en divers sites touristiques. Itinéraire gastronomique.
▪ Fig. Démarche de l’esprit ; succession des étapes qui ont marqué l’évolution d’une personne, ou sa carrière. Par des itinéraires différents, ces deux savants sont parvenus aux mêmes conclusions. Itinéraire spirituel, intellectuel, politique.
3.  Adjectivement. Relatif aux chemins, aux routes. Colonne itinéraire, dans l’Antiquité, borne placée à un carrefour pour indiquer les routes. Mesures itinéraires, permettant de mesurer et d’indiquer la longueur de chemin d’un lieu à un autre. Le stade en Grèce, le mille à Rome, la lieue, le kilomètre sont des mesures itinéraires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.