italien, -enne

ITALIEN, ITALIENNE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle, ytaliiens. Dérivé d’Italie ou emprunté de l’italien italiano, de même sens.
■ Relatif à l’Italie. La péninsule italienne. La Renaissance italienne. La peinture, la musique italienne. L’opéra italien. La cuisine italienne. Subst. Un Italien, une Italienne, personne qui est originaire d’Italie ou qui a la nationalité de ce pays. L’italien, la langue nationale de l’Italie. L’italien moderne est issu du toscan.
▪ Marque de domaine : théâtre. La Comédie-Italienne, nom donné aux diverses troupes d’acteurs et de chanteurs italiens qui jouèrent à Paris et dans les autres villes d’Europe du xvie au xixe siècle, ainsi qu’aux salles parisiennes où ils se produisirent. Le théâtre des Italiens, à Paris, ou, subst., les Italiens, l’actuelle salle Favart, l’Opéra-Comique, qui a donné son nom au boulevard des Italiens ; sous le Second Empire, la salle Ventadour. Avoir une loge aux Italiens.
▪ Loc. À l’italienne, à la manière italienne. Théâtre à l’italienne, dans lequel la scène, s’élevant en pente douce pour favoriser l’illusion de la perspective, est séparée de la salle par la fosse d’orchestre et la rampe, et fermée par un rideau. Salle à l’italienne, généralement semi-circulaire, et divisée en étages et en loges. Une répétition à l’italienne ou, subst., une italienne, où les acteurs disent le texte sans le jouer (on dit aussi Répétition à la table). Marque de domaine : architecture. Chambre à l’italienne, au xviie siècle, dans certains châteaux ou palais, chambre occupant la hauteur de deux étages réunis. – Marque de domaine : art du livre. Se dit d’une composition, d’un format dont la largeur est supérieure à la hauteur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.