isoler

ISOLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xviie siècle, au sens de « transformer en île », puis, en architecture, au sens de « construire un édifice indépendant ou transformer en édifice indépendant ». Dérivé d’isolé.
1.  Séparer une chose des autres ; empêcher tout contact entre elle et ce qui l’entoure. Pour isoler cet édifice, il a fallu abattre toutes les maisons mitoyennes. Isoler un tableau pour le mettre en valeur. Isoler une région pour circonscrire une épidémie. L’avalanche a isolé plusieurs hameaux.
▪ Marque de domaine : électricité. Protéger, séparer par un isolant des conducteurs, des corps chargés électriquement, de façon à empêcher tout contact entre eux ou avec eux. Isoler des câbles, isoler les bornes d’un générateur. – Marque de domaine : technique. Isoler un local, le munir de revêtements, d’équipements empêchant les échanges thermiques ou acoustiques avec l’extérieur.
2.  Séparer une personne d’autres personnes, de son entourage ; la mettre à l’écart. Isoler un contagieux des autres malades. Isoler un malade mental agité. Isoler un prisonnier. Fig. La surdité isole les personnes qui en sont atteintes.
▪ Pron. S’isoler, se mettre, se tenir à l’écart des autres. S’isoler du reste du monde. Laissez-moi m’isoler pour réfléchir. S’isoler à la campagne, dans sa chambre. Fig. S’isoler dans ses pensées ou, absolument, s’isoler. Cet homme trouve moyen de s’isoler au milieu du monde.
3.  Marque de domaine : sciences. Séparer, dégager un élément d’un mélange, d’une combinaison ; l’extraire de son milieu. Isoler un acide, une base. On a découvert l’iode en l’isolant des algues et de certains nitrates. Isoler un agent pathogène, un bacille, l’identifier.
▪ Fig. Considérer à part, en faisant abstraction du tout, de l’ensemble, du contexte. Isoler une notion par la pensée. Isoler un fait historique pour l’analyser. En isolant une phrase de son contexte, on en dénature souvent le sens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.