irréductible

IRRÉDUCTIBLE

adjectif
Étymologie : xviie siècle. Dérivé de réductible.
1.  Qui n’est pas réductible, qu’on ne peut ramener à un autre état, à une forme plus simple. Marque de domaine : chimie. Dont on ne peut diminuer la teneur en oxygène, le degré d’oxydation. Oxyde irréductible, dont les éléments ne peuvent être dissociés. – Marque de domaine : mathématiques. Qu’on ne peut simplifier. Fraction irréductible, dont le numérateur et le dénominateur n’ont pas de facteur commun. Équation irréductible, qui ne peut s’écrire sous une forme plus simple.
▪ Par extension. Qu’on ne peut diminuer. Marque de domaine : finances. Rente irréductible, dont on ne peut abaisser le taux.
▪ Fig. Qu’on ne peut ramener, assimiler à un autre terme. Deux doctrines, deux notions irréductibles l’une à l’autre. Absolument. Un phénomène irréductible, tout à fait spécifique, qu’on ne peut ramener à rien d’autre.
2.  Marque de domaine : chirurgie. Fracture, luxation, hernie irréductible, qu’on ne peut traiter sans intervention chirurgicale, par réduction, par la remise en position normale des os fracturés ou luxés, des organes déplacés.
3.  Qu’on ne peut vaincre ou dominer, faire céder ou fléchir. Un obstacle irréductible. Une résistance, une opposition irréductible. Une volonté irréductible. C’est un ennemi irréductible, un adversaire irréductible de ce projet. Subst. Un, une irréductible.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.