En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

inégalité

INÉGALITÉ

nom féminin
xiiie siècle, inequalité. Emprunté du latin inaequalitas, de même sens.
1. Défaut d’égalité ; état de ce qui est inégal. L’inégalité de deux segments de droite, de deux surfaces, de deux volumes. L’inégalité des lots dans un partage. Une grande inégalité de forces. Inégalité d’âge, de mérites. L’inégalité des chances. L’inégalité des salaires entre hommes et femmes. L’inégalité entre les hommes ou, absolument, l’inégalité, la différence des conditions et des situations entre eux.
▪ Par métonymie. Les inégalités sociales, fiscales. Absolument. La lutte contre les inégalités.
 Titre célèbre : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, de Jean-Jacques Rousseau (1754).
2.  maths. Relation d’ordre entre deux nombres, deux quantités distinctes ; formule exprimant une telle relation au moyen de signes convenus. Signes d’inégalité. Les deux membres d’une inégalité. L’inégalité au sens strict s’exprime par < (est inférieur à) ou > (est supérieur à), l’inégalité au sens large par (est inférieur ou égal à) ou (est supérieur ou égal à).
3. Manque d’uniformité, de régularité, de constance. L’inégalité d’un chemin, d’un plancher. Inégalité de la température. Inégalité d’un mouvement. Inégalité du pouls, du rythme cardiaque. Fig. Inégalité d’esprit, d’humeur. Inégalité du caractère. L’inégalité d’un style.
▪ Par métonymie. Les inégalités d’un terrain, ses accidents.
▪ Spécialement. astronomie. Différence, périodique ou non, entre le mouvement apparent d’un astre et le mouvement calculé dans le cadre d’une théorie incomplète. La grande inégalité, d’une période d’environ 880 ans, et qui concerne le mouvement des planètes, est due aux perturbations gravitationnelles affectant les lois de Kepler.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.