En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

inégal, -ale

INÉGAL, INÉGALE

adjectif (pluriel Inégaux, inégales).
xive siècle, inequal. Emprunté du latin impérial inaequalis, « inégal ».
1. Qui n’est pas égal à autre chose. Deux traits de longueur inégale. Une durée inégale. Ils sont de condition inégale.
▪ Se dit de deux ou plusieurs choses ou êtres dont la valeur, l’importance, la qualité, etc., n’est pas la même. Grandeurs, hauteurs, surfaces inégales. Les angles et les côtés inégaux d’un triangle scalène. Des parts inégales. Des vers inégaux, qui n’ont pas le même nombre de syllabes. Deux armées inégales en nombre.
▪ Par métonymie. Où les parties ne sont pas égales, qui ne s’exerce pas également. Affronter l’ennemi dans des combats inégaux. Une répartition inégale des biens. Un partage inégal. La lutte était trop inégale. Une union inégale, un mariage inégal, entre des personnes dont la condition, la fortune ou la culture sont de niveaux différents.
2. Qui n’est pas égal à soi-même, uni, régulier ; qui présente des différences, des variations. Un terrain, un chemin inégal. Des pavés inégaux. Marcher d’un pas inégal. Un mouvement inégal. Un pouls inégal. Une respiration inégale, au rythme irrégulier.
▪ Fig. Être d’humeur inégale, changeante. Un homme inégal dans son comportement, dont la conduite peut varier brusquement, inexplicablement.
▪ Spécialement. Dont la qualité varie, qui est tour à tour bon ou mauvais. Il a publié des œuvres très inégales. Le style de cet auteur, le jeu de cet acteur est bien inégal. C’est un esprit inégal. Cet orateur, cet artiste est inégal.
3.  Inégal à se dit d’une personne qui n’a pas les qualités ou les capacités voulues pour réussir dans ce qu’il entreprend. Il s’est montré inégal à sa tâche. Un candidat inégal à ses ambitions, à ses prétentions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.